Solupharm Architecture

Les différents utilisateurs du Logiciel sont :

Les nomades, délégués pharmaceutiques ou hospitaliers, directeurs régionaux, directeur commercial ou tout autre utilisateur désigné itinérant.
La particularité de l’utilisateur nomade est qu’il exploite une base de données locale, restreinte aux données de son secteur, et qu’il synchronise à la demande avec la base de données centrale du siège.

Les utilisateurs du siège. Ils exploitent directement la base de données centrale.

Vos clients. Par l’intermédiaire du serveur WEB, vos clients pharmaciens ou hôpitaux peuvent consulter ou modifier (selon les droits que vous aurez donnés) les données les concernant. Par exemple une pharmacie pourrait saisir ses propres commandes.
Pour des raisons de sécurité, les clients n’adressent pas la base de données centrale mais une base de données WEB répliquée avec la base centrale.


Le distributeur, reçoit vos commandes et vous envoie les informations de livraison ou de facturation. Dans certains cas, c’est également lui qui « maintient » tout ou partie des données concernant vos clients.

Une cellule externe de type télémarketing qui renseigne les données clients et/ou saisi des commandes.


L’infrastructure siège :

Un serveur, hébergeant un moteur de bases de données relationnelles (Oracle, SQL Server, Hyper File SQL…) qui abritera la base de données Solupharm (200 Mo à 1 Go) et un serveur FTP qui gérera les synchronisations des utilisateurs nomades.

Sur les postes du siège (connectés au réseau local) accédant à Solupharm, sera installé le répertoire de l’application (programmes exécutables : 30 Mo).
Ce répertoire peut également être installé sur un « serveur de fichiers ».

En option, si vous souhaitez proposer l’option WEB à vos clients, sera installé un serveur WEB WebDev de PCSoft, qui s’appuiera sur tout serveur HTTP du marché (IIS, Apache…).
Ce serveur abritera également un moteur HyperFile SQL, en réplication avec le serveur de base de données central.

Une connexion sécurisée à Internet.


L’infrastructure sur les postes des utilisateurs nomades :





Le répertoire de l’application qui contient les programmes exécutables (30 Mo).

Une base de données locale HyperFile Classic (moins de 200 Mo)

Un moyen de connexion sécurisé au serveur central du siège (VPN via ADSL, 3G…)